La pédagogie Montessori

L’innovation de Maria Montessori : plus d’un siècle et pas une ride !

Maria Montessori, première femme médecin en Italie, a développé une pédagogie exceptionnelle, issue de l’observation de toute une vie : l’enfant, son désir d’apprendre et ses capacités psychomotrices.

A sa suite, l’éducatrice de la Maison des Enfants observe ses élèves et les périodes sensibles propres à chacun.  Des étapes cruciales et passagères d’une sensibilité accrue pour une découverte et les dispositions spécifiques associées. Ainsi, pendant ces périodes, les acquis se font naturellement et sans effort.

L’environnement structuré, riche et sécurisé offre un grand choix d’activités. En effet, ces dernières permettent à chacun de connaître, toucher, découvrir le monde par tous les sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût).

Le rythme et la personnalité de chacun sont pleinement respectés, favorisant un épanouissement et apprentissage efficace, tant dans les activités individuelles que dans la vie de groupe.

Nos programmes vont au-delà des requis de l’Éducation nationale, grâce à la découverte et l’expérimentation de chaque enfant, qui développe ainsi la confiance en soi, l’estime de soi et l’autonomie … un vrai cadeau pour la vie !