Les enseignantes reçoivent une solide formation initiale et continue, transmettent leur savoir avec passion dans une atmosphère familiale.

Elles connaissent chaque élève, l’accompagnant personnellement dans les 3 dimensions du savoir-être, du savoir-faire et du savoir.


 

Savoir-être 

L’enfance est vraiment ce temps précieux où l’on développe son savoir-être : devenir soi-même tout en apprenant à vivre avec les autres.

En s’appuyant sur la Discipline Positive, les intelligences multiples, la gestion des émotionsl’équipe pédagogique accompagne chacun sur son chemin de maturité.

La journée est scandée par des temps forts de qualité : lecture silencieuse après le déjeuner, récréations dans le jardin ou la cour, Temps d’échange en classe, etc.

Ainsi, chacun grandit à son rythme, s’épanouit et se fortifie.

img_7873

Un uniforme d’aujourd’hui

En primaire, l’uniforme du COURS SAINT LOUIS valorise l’Être et le Faire, plus que l’Avoir ; comme dans le sport, il permet aux élèves de s’identifier au groupe et incite à en respecter les codes.

img_0510

Savoir-faire

Après les matières académiques du début de journée, les après-midis sont propices au développement de différents savoir-faire, donnant le goût d’apprendre : les sciences, histoire et géographie nourries d’expériences et de sorties scolaires fréquentes, la préparation de représentations de théâtre et de concerts de qualité, le catéchisme ou la culture religieuse, le sport, l’art plastique.

Le Cours Saint Louis permet également aux élèves de développer un savoir-faire essentiel pour la suite de leurs études : le savoir-apprendre ! Nourri des neurosciences et de la méthode d’Antoine de La Garanderie, notre mode d’enseignement réconcilie “comprendre et apprendre”, en plusieurs étapes :

  • découverte d’une notion en classe
  • copie d’une courte leçon à mémoriser à la maison
  • restitution de la leçon à l’oral ou à l’écrit
  • chaque semaine en français, mathématiques, anglais : un devoir écrit et un Grand Oral ouvert aux parents

A l’expérience, les élèves travaillent régulièrement, développant une joie d’apprendre, reconnue par leurs parents et le corps enseignant.

Savoir

Des programmes solides et accessibles

Le Cours Saint Louis dispense ses propres programmes, structurés d’année en année, progressifs et exigeants, conformes au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture de l’Éducation nationale, il détermine les manuels utilisés en classe avec une exigence axée vers le vrai, le beau et le bon.

Le Cours Saint Louis enseigne le français de l’Académie française : une grammaire vivante, permettant de découvrir sa propre identité, de se situer par rapport aux autres, dans le temps et l’espace … une grammaire simple, claire, structurante et épanouissante. Les 9 natures de mots, leur fonction dans la phrase.

La méthode syllabique installe dès le CP une fluidité de lecture qui donne du sens aux textes et l’assurance pour réussir les années suivantes.

L’enseignement de l’anglais est quotidien dès le CP, à l’oral avec des jeux puis le complément grammatical dès le CE2 (Niveau A1-A2).

Enfin, les mathématiques sont enseignés en partant du réel. Par la manipulation du matériel pédagogique, les élèves arrivent aisément à l’abstraction (les 4 opérations dès le CP-CE1, le raisonnement mathématique, le calcul mental, les tables, etc.).

Les groupes aux effectifs ajustés accueillent chacun dans son niveau, lui permettant de progresser selon ses talents.

img_20190204_135643